Tokyo Sanpo, de Florent Chavouet

Publié le par Caroline

©©©©

 

Débarqué au Japon en 2006 pour 6 mois, au bras de Claire, sa fiancée qui vient y effectuer son stage de fin d’études, Florent Chavouet ouvre grand ses yeux et manie ses crayons avec talent pour, dès son arrivée, croquer avec tendresse et férocité cette capitale, « la plus belle des villes moches ».

Cette BD s’apparente avant tout à un carnet de voyage, dessiné au fil de ses pérégrinations : son installation, la recherche d’un logement, la découverte d’une culture dont les codes lui échappent totalement, puis d’une architecture extrêmement diverse, où temples et cerisiers en fleurs côtoient buildings et panneaux lumineux clignotants. L’ouvrage est organisé autour de courts « chapitres » centrés sur différents quartiers de Tokyo, tous introduits par un dessin de plan, numéroté et commenté par l’auteur.

C’est une succession de choses vues, de scènes vécues ou entendues, de paysages croqués, séparés par des « interludes » tentant une sociologie des japonais ou des « blagues à 2 yens »…

J’ai aimé la subjectivité de cet album, absolument pas linéaire, qui retrace ce qui s’apparente à une véritable épopée en vélo dans un monde aux codes totalement hermétiques, bien différent du nôtre… L'auteur choisit de retenir les petits détails qui l'ont marqué, ou étonné: les étiquettes de fruits, les bols de nouilles, le pain de mie en peluche d'une boutique de jouets...

L’œil frenchie de Florent Chavouet sur le Japon est tantôt amusé, tantôt touché, souvent cynique et toujours très juste. Ses dessins font ressortir le décalage permanent dans lequel il vit, et l’humour est très présent dans ces pages : j’ai beaucoup souri, et souvent ri, face à l’incongruité des situations qu’il rencontre et à la façon dont il les relate, de manière détachée et souvent perplexe !

Ses mésaventures dans un commissariat, son expérience plutôt ratée de la plage tokyoïte, la découverte des insectes en tout genre qui peuplent la ville est ses interstices ou les réactions plutôt inattendues des Japonais… cette expérience de dépaysement absolu nous sont racontés par petites touches, et mis en scène avec beaucoup d’humour.

J'ai un peu déploré le fait que la profusion de détail à certains moments, avec plusieurs croquis par page, puisse rendre parfois l'ensemble difficile à lire car les caractères sont vraiment très petits (pourtant, j'ai de bons yeux !!)...

Au demeurant, le dessin, naïf et très coloré, est rafraîchissant et original. L’ensemble est vraiment réussi, et m’a évidemment donné envie de poursuivre avec Manabé Shima, du même auteur, qui a cette fois pour décor une île japonaise un peu hors du temps. A suivre !

 

Editions Ph. Picquier, mars 2009

challenge-carnet-de-voyage.jpgCatégorie "Asie"

 

rire-copie 

Publié dans Beaucoup aimés...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Manabe Shima est encore plus abondant en détails tous petits dans un coin. Mais le principe est différent et je l'ai donc préféré à Tokyo Sanpo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais encore plus plisser des yeux et tourner le bouquin dans tous les sens, alors ! Ca promet !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je viens de finir Manabéshima et j'ai eu exactement les mêmes impressions que toi, réjouissant et quelquefois trop de détails sur la page (il faut une bonne vue...) Mon billet cette semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de lire ton billet ! Je pense lire Manabé Shima bientôt aussi...<br /> <br /> <br /> <br />