Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi

Publié le par Caroline

©©©©

 

http://www.bedetheque.com/Couvertures/PouletAuxPrunes_13102004.jpg

 

Un vrai coup de cœur pour cette BD, comme à chaque fois avec Marjane Satrapi !

J’aime cet auteur pour son trait naïf, sa finesse d’analyse et son humour décapant, oscillant entre absurde, férocité et tendresse…

Quelle merveille que ce Poulet aux Prunes, dans lequel elle se souvient de son oncle, musicien de métier dans l’Iran d’hier. Dépressif, jamais tout à fait remis de la fuite de son premier et vrai amour, et artiste jusqu’au bout de son archet, il fuit les responsabilités familiales pour s’isoler, avec comme éternel prétexte la recherche de la juste inspiration… Jusqu’au jour où son épouse craque, et s’en prend à son târ, ce traditionnel instrument à corde iranien, qui est pour lui toute sa vie, en le brisant en morceaux !

D’abord outragé, il cherche à en racheter un qui lui convienne, mais c’est peine perdue : jamais un son juste ne sortira de tous les nouveaux instruments qu’il essaie. Puis, pris de désespoir, il s’enferme dans sa chambre où il attend pendant 6 jours que la mort vienne le prendre… Six jours pendant lesquels il se souvient, prétextes à de nombreux flashbacks, matérialisés par un dessin au fond noir, sur sa vie qu’il relit comme un grand gâchis, mais que Marjane Satrapi s’échine à nous faire voir comme une succession d’incompréhensions et d’essais manqués prêtant à rire jaune, un peu à l’image de ce qu’a dû représenter pour elle la tragique histoire de son pays.

L’histoire est d’une très grande tristesse, mais le cocasse des personnages et des situations est tel que l’on en vient presque à occulter cette dimension, pour se laisser aller à un rire franc… avant, à la page suivante, de se reprendre pour embrasser le tragique de cette destinée.

Une superbe BD qui est un petit bijou d’humour noir, et que j’ai lu avec un plaisir absolu !

Ed. de l'Association, 2004
http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/media/lacroix/images/2011/10/planche-poulet-prunes/23163258-1-fre-FR/Planche-poulet-prunes.jpg

Publié dans Aimés passionément !

Commenter cet article

Un autre endroit... 16/06/2012 21:56

C'est toujours chouette avec cette auteure !

Fransoaz 23/05/2012 13:38

Je craque pour les bd de Marjane Satrapi, j'aime aussi la férocité de son humour!

Caroline 23/05/2012 21:51



Je suis fan !!! Elle est irrésistible, il faut dire