Mon vieux et moi, de Pierre Gagnon

Publié le par Caroline

©©©©

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41wQGsWq4IL._SL500_AA300_.jpg

Dans ce très court roman, qui s'apparente davantage à une nouvelle, les travers de l'âge sont évoqués avec tendresse, humour et pudeur. Le narrateur, jeune retraité de la fonction publique québécoise, décide après la mort de sa tante d'"adopter un vieux" , un peu comme il l'aurait fait d'un chien: c'est que le nonagénaire Léo, lors de ses visites à la maison de retraite où séjournait sa tante, lui était apparu comme  trop sympathique pour l'y laisser. Pour combler le vide de sa nouvelle existence, pour s'essayer à la vieillesse, pour voir sa vie d'un côté chaque jour plus inattendu... Il y a un peu de toutes ces raisons dans cette décision décapante, qui donnera lieu à toute une série de saynètes drôles, tendres, grinçantes et parfois tristes qui vont se succéder dans ce petit théâtre de la sénilité, avec comme toile de fond les sentiments qui se resserrent, à défaut de pouvoir encore se dire.

J'ai aimé ce roman pour son côté attachant. Les personnages ne sont ici que croqués, voire évoqués, le tout avec une certaine finesse. Les situations ne sont pas attendues et j'ai plusieurs fois souri devant ces tableaux tantôt drôles, tantôt tendres ou franchement absurdes. La brièveté du récit m'a laissée un peu dépitée: tout cela démarrait bien ! Quel regret de ne pas pouvoir approfondir au fil des pages la complexité de ces personnages, leurs trajectoires et leurs destinées trop rapidement évoquées...

Editions Autrement, 2010 - A paraître au Livre de Poche en janvier 2012

rire-copie

Publié dans Bien aimés...

Commenter cet article

Fransoaz 23/12/2011 19:26

J'étais sceptique avant de commencer ce petit livre, peur de retrouver l'insipide "Victor" de Fitoussi sur le même thème.
"Mon vieux" est une réussite, une magnifique leçon de lucidité,courage et générosité.